Comment louer un bien immobilier en période d’essai ?

periode-essai 

Les individus en période d’essai ont une grande difficulté pour trouver un contrat de bail. Cette réalité résulte généralement de la crainte des propriétaires face à la situation professionnelle très précaire de leur locataire. En effet, ce dernier n’ayant pas encore un boulot définitif, le bailleur peut s’exposer à des impayés s’il accepte de réaliser un bail avec ce dernier. Mais alors, comment procéder pour trouver un contrat de bail dans cette période délicate ? La suite de notre guide vous amène à la découverte de quelques solutions pratiques pour trouver aisément un logement locatif en période d’essai.

Recourir aux sites de mise en relation 

Les plateformes de mise en relation sont des agents immobiliers virtuels qui offrent la possibilité à plusieurs personnes de trouver des locaux mis en location à travers un site web. Les jeunes en période d’essai peuvent en effet trouver aisément un appartement décent à travers les nombreuses offres qui circulent chaque jour sur la plateforme.

Les détails du logement et du contrat de location sont déjà mis en ligne. Cela facilite grandement les discussions entre les deux parties. Il est donc plus facile pour les personnes en période d’essai de trouver la meilleure offre dans un bref délai.

Trouver une garantie adéquate

Le système de la garantie est l’une des méthodes les plus utilisées dans ce cas de figure. Elle a pour but de rassurer le bailleur lorsque le locataire pourrait s’exposer à des impayés. Aujourd’hui, de nombreux sites et organismes sociaux proposent en fait de se porter caution pour les personnes en période d’essai à la recherche d’un contrat de bail.

Il faut préciser que ce cautionnement est totalement gratuit. La garantie proposée par ses sites en ligne procède comme une assurance loyer impayée. Toutefois, pour y bénéficier, il faut obligatoirement :

  • Être un jeune actif ayant moins de 30 ans. Les étudiants ne sont pas concernés ;
  • Les travailleurs du domaine privé qui se retrouvent en période d’essai et qui ne se trouvent pas dans le cas d’une confirmation de conclusion de CDI par la suite ;

Utiliser le bail de mobilité 

Le bail de mobilité est une solution de location pour les individus en période d’essai pour un CDI ou CDD de conclure aisément un contrat de bail. Actif depuis 2018, ce dispositif a servi pour de nombreux jeunes actifs en stage ou en formation professionnelle. Sa période de validité est comprise en 1 et 10 mois et est non renouvelable.

Employer la caution bancaire

La caution bancaire encore peu connue du public est un véritable gage de sécurité pour le bailleur. Il vous suffit donc de contacter votre banque et qu’elle accepte de vous débloquer plusieurs mois de loyers que vous versera en suite dans le compte personnel du bailleur. C’est une preuve de bonne foi et une grande garantie pour le propriétaire qui pourra vous laisser même sans des fiches de paie à accéder à un logement décent.

Faire appel à un membre de sa famille 

Quand toutes les autres solutions ne sont pas à votre portée, il suffit de demander à un proche de se porter garant auprès du bailleur. Pour être accepté, ce dernier devra justifier de sa capacité de solvabilité par des justificatifs de paie. Rassurez de la situation financière de votre proche, le bailleur pourra vous louer un appartement même si vous êtes en période d’essai.

En somme, pour accéder à un bail en période d’essai, les citoyens ont plusieurs choix : les plateformes de mise en relation, la garantie des sites web, le bail de mobilité, la caution bancaire et un garant familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *