Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?

diagnostiqueur-immobilier

Le secteur de l’immobilier regorge d’un nombre important de métiers indépendants. À l’instar du notaire ou de l’agent immobilier, le besoin du diagnostiqueur immobilier est né des obligations réglementaires imposées par les pouvoirs publics aux particuliers. Mais de qui s’agit-il ? Comment devenir un tel professionnel ? On vous dit tout dans la suite de ce billet.

Quelle est l’utilité d’un diagnostiqueur immobilier ? 

Le métier du diagnostiqueur immobilier est né d’un désir de protection des pouvoirs publics. En effet, ce dernier a pour rôle la réalisation de différents constats dans l’ensemble des bâtiments en vente, en location ou en rénovation. Cette opération a pour objectif de relever tous les risques d’insécurité dans l’immeuble. En vertu des réglementations, la réalisation des diagnostics sur une résidence est une obligation de premier plan. Ces rapports concernent :

  • La présence de l’amiante dans l’immeuble ;
  • L’existence de termites dans le logement ;
  • La présence effective de plomb dans le bâtiment ;
  • La vérification des installations de gaz dans la demeure ;
  • La conformité du circuit électrique ;
  • La réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;

Ce métier offre de nombreuses possibilités aux particuliers à la recherche d’emploi. En effet, le métier diagnostiqueur immobilier est en développement constant. Ce dernier peut exercer dans une étude spécialisée, être salarié ou prendre l’option du travailleur indépendant.

Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ? 

Tout d’abord, un diagnostiqueur immobilier se doit de se spécialiser dans l’un des diagnostics (gaz, amiante, termite, plomb, performance énergétique, électricité) pouvant être réalisés dans le secteur. C’est ainsi qu’il pourra passer les tests auprès des institutions spécialisées pour obtenir une certification dans son domaine d’intervention.

Cette attestation est une garantie et la preuve de son expertise auprès des propriétaires. Il faut comprendre que devenir un diagnostiqueur immobilier ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme. Cependant, ce dernier doit obligatoirement avoir 3 ans d’expérience dans le secteur du BTP. Il peut également passer une formation dans le bâtiment et obtenir un certificat équivalent à un Bac+2.

À noter également que ce professionnel peut choisir de se spécialiser dans plusieurs domaines du diagnostic. De ce fait, il doit obtenir toutes les attestations dans ces spécialités auprès du Cofrac (Comité français d’accréditation). Enfin, vous devez obligatoirement renouveler vos certifications toutes les 5 ou 7 ans en fonction de votre domaine d’expertise.

Comment devenir un diagnostiqueur immobilier indépendant ? 

Se lancer à son propre compte en tant que diagnostiqueur immobilier peut s’avérer une bonne décision à condition d’établir un bon business plan. Il s’agit de réaliser une étude de marché afin de déterminer les besoins en diagnostics de votre zone. C’est à la fin de cette prospection que vous pourriez commencer la création de votre entreprise. À ce niveau, il vous reviendra de choisir la forme juridique de votre société.

Vous avez le choix entre une microentreprise, un EURL, une SAS, une EIRL, une SASU ou le statut de micro-entrepreneur. Généralement, il n’est pas conseillé de choisir cette dernière option, car elle ne permet pas de soustraire vos frais réels. Enfin, vous devrez souscrire à une assurance professionnelle et enregistrer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés.

En somme, pour devenir un diagnostiqueur immobilier, vous devrez obtenir une ou des certifications dans votre domaine d’activité, choisir la bonne forme juridique pour votre entreprise et enregistrer votre société légalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *