Chasseur d’appartement : quels sont ses rôles et tarifs ?

Chasseur-appartement

Entre le travail et vos occupations de famille, vous n’avez certainement pas le temps de trouver à temps la maison de vos rêves. À cet effet, il est important de faire appel à un chasseur immobilier ou d’appartement. Quels sont les rôles et tarifs de ce professionnel ?

Les rôles d’un chasseur d’appartement

Un chasseur d’appartement à plusieurs rôles.

Faire gagner du temps

Un chasseur d’appartement est un agent immobilier mandaté par un acheteur pour trouver un appartement. L’un de ces principaux rôles est d’assurer les visites immobilières qui peuvent parfois prendre du temps ou qui peuvent être nombreuses. En effet, avant de commencer à rechercher le bien demandé, il consacre du temps à l’acheteur afin de déterminer et d’affiner avec celui-ci les caractéristiques de son futur bien. Ce dernier doit correspondre au budget immobilier et aux critères d’achat de l’acquéreur.

Ensuite, lorsque vous êtes en collaboration avec un chasseur d’appartement, il élabore un cahier de charge détaillé. Cela lui permet de bien cadrer sa mission. Aussi, il aide les primo-accédants, les cadres ou les dirigeants qui ont besoin d’aide à finaliser leur transaction immobilière.

Défendre les intérêts de l’acheteur

Un chasseur d’appartement se charge de défendre les intérêts de son client auprès du vendeur. En effet, pour faire la négociation et permettre à son client de réaliser une plus-value, il se base sur des éléments concrets, de professionnel à professionnel. Il peut donc négocier une baisse de prix pour l’acquéreur qui n’est pas disposé à s’occuper des négociations lui-même. Avec sa capacité de négociateur, il fait attention à chaque détail en tenant compte d’un avis d’expert. Pour négocier, il tient compte du prix du marché.

Faire une étude des caractéristiques du bien immobilier

Cet agent immobilier est un allié idéal en cas d’achat de bien immobilier, car il est à l’écoute des besoins de tout acheteur qui lui confie un mandant de recherche. Afin de les satisfaire, il vérifie toutes les informations relatives à la vente du bien. Au nombre de celle-ci, vous avez les procès-verbaux d’assemblées générales, le règlement de copropriété, les diagnostics, etc.

Suivre le marché immobilier

Ce professionnel de l’immobilier se rend disponible pour assurer une veille permanente des nouvelles offres du marché et prospecte aussi en permanence pour le compte de son client (acheteur). En effet, un chasseur d’appartement scrute les annonces des notaires, des particuliers et des agents immobiliers.

Ensuite, il fait le tri des biens en fonction de la demande. Il se charge aussi d’obtenir les renseignements complémentaires.

Les tarifs d’un chasseur d’appartement

Un chasseur d’appartement est libre de fixer le tarif qui lui convient, car aucune disposition réglementaire n’encadre ces honoraires. Cependant, la loi Alur de 2014 impose la manière d’établir la facture. À cette dernière disposition juridique, s’ajoute la loi Hoguet, laquelle exige au chercheur immobilier de facturer leur service une fois la vente conclue.

De façon générale, un chasseur d’appartement perçoit entre 2 à 5 % TTC du prix du bien. Ce prix est fonction du bien trouvé. Aussi, celui-ci peut être payé en fonction de l’origine du bien ou au forfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *