La construction en bordure de mer est le rêve de plusieurs personnes pour profiter de la vue et du sable marin. Mais il est important d’avoir un minimum de connaissances sur ce que cela implique vraiment. C’est pourquoi nous vous proposons ici de tout vous révéler sur la construction en bordure de mer.
Les règles de construction en bordure de mer
La construction au bord de la mer est régie par plusieurs règles. Tout d’abord, avant toute construction, vous devez vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cela vous permettra d’être informé sur les zones constructibles ainsi que leurs règles. Ensuite, vous devrez vous conformer à la loi Littoral. Elle stipule que toutes les nouvelles constructions ne peuvent se situer que dans les environs des villages et des agglomérations existants. Si vous aviez pris la décision d’avoir du sable marin à proximité de votre maison, vous êtes limité. Quelques fois, la loi Littoral refuse les constructions dans certaines zones. Alors, il est important d’y avoir recours pour vous faire une idée.
À part ces règles, il en existe d’autres qui sont établies pour protéger les personnes. Cela s’adresse le plus souvent aux zones à risque. Il s’agit de règles comme les plans de prévention au risque d’inondation. La marée peut monter ou descendre à n’importe quel moment dans ces zones. Vous devez aussi vous référer aux plans de prévention des risques naturels dont ces zones pourraient être victimes.
Les matériaux à privilégier pour une construction en bord de mer
Vous devez aussi vous renseigner sur les matériaux qui sont utilisables en bordure de mer. En raison de la forte exposition au vent et au soleil, il n’y a que le béton ou le bois qui peuvent être utilisés. De plus, le sel en bordure de mer créerait une forte agression contre les autres types de matériau.
Le béton
Le béton est un matériau qui résiste très bien aux contraintes en bordure de mer. Il est en plus très économique et offre un confort toute l’année. Que ce soit en hiver ou en été, vous serez toujours au chaud ou bénéficierez de la fraîcheur. Cela est dû au fait que les murs en béton absorbent bien l’humidité et la chaleur.
Le bois
Le bois est un matériau noble par excellence. Il conférera un certain charme à votre propriété. Il résiste très bien aux conditions climatiques. Mais il faut qu’il soit traité. Aussi, il lui faudra un entretien régulier pour procurer du confort à ses habitants.
Le métal et l’acier galvanisé
Votre maison en bordure de mer peut aussi utiliser ces types de matériaux. Le métal et l’acier galvanisé sont aussi des matériaux qui résistent bien à la corrosion. Mais il faudra les renforcer avec un très bon isolant pour garantir un confort optimal.
Le vitrage
Pour disposer d’une bonne isolation, vous devrez privilégier le double ou le triple vitrage. Cela permettra non seulement une meilleure isolation, mais aussi vous protégera contre les assauts du vent lors des périodes de tempête. Il est donc primordial pour votre confort d’opter pour du vitrage de qualité. N’oubliez pas non plus d’entretenir régulièrement votre vitrage. Cet entretien permettra aux joints de ne pas se rompre afin que vous ayez un meilleur confort thermique et phonique.