Construction d’une maison individuelle : quelle assurance souscrire ?

Construction-maison-individuelle

Vous venez d’entamer la construction d’une maison individuelle ? Il est recommandé de souscrire à une assurance afin d’être préparé à faire face aux temps mauvais. À cet effet, il existe plus d’une assurance adaptée à vos besoins. Cet article vous renseigne au mieux sur l’assurance à choisir.

Pourquoi assurer la construction d’une maison individuelle ?

En votre qualité de maître d’ouvrage sur votre propre chantier, il vous incombe de prendre en charge un quelconque incident qui pourrait survenir sur le chantier. Parlant d’incident, on pense à un ouvrier qui chute, ou un désagrément causé au voisinage. De la même manière, l’incident peut être technique. Par exemple, il peut y avoir un défaut de conformité ou une mauvaise qualité de l’ouvrage.

Dans chacun de ces cas, une assurance adaptée vous sauve la mise. En souscrivant à la bonne assurance, vous obtenez ainsi une réparation des éventuels dommages que vous auriez subis. Il est également obligatoire d’assurer son chantier afin de garantir la responsabilité de potentiels intervenants dans l’incident. Au cas échéant, vous vous retrouverez très tôt face à des charges inattendues.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est idéal quand vous confiez vos travaux de construction à une entreprise. Cela y va de votre sécurité et vous donne la garantie que vos travaux ne seront pas bâclés. Au cas échéant, vous vous faites rembourser des dommages subis sans avoir forcément à attendre une procédure judiciaire. Les garanties de l’assurance prennent en compte les cas d’effondrement ou de fissure de n’importe quelle partie de la maison. Ils prennent aussi en compte les incidents probables qui pourraient compromettre à l’habitation du logement.

Quels sont les avantages à souscrire à une assurance multi risques ?

À côté de l’assurance dommages ouvrage, se dresse celle multi risques. Ses privilèges sont utiles après la réception des travaux. Une fois le chantier livré à son propriétaire, ce dernier devient seul responsable de tout ce qui pourrait arriver dans la maison. C’est en cela que l’assurance multirisque devient utile.

Il vous permet de faire appel à l’entreprise de construction au cas où vous remarqueriez à long terme des défaillances dans votre maison. Cette garantie est valable sur une période pouvant aller jusqu’à dix années. En cas de non-souscription, vous n’aurez pas de moyens de pression sur l’entreprise. Alors vous vous retrouverez à devoir prendre en charge les dommages par vos propres moyens.

Astuce pour mieux jouir des différents types d’assurance

En effet, l’assurance dommages ouvrage est limitée dans les garanties qu’elle accorde. Par exemple, elle ne prend pas en compte les sinistres tels que les incendies ou toute autre catastrophe naturelle. Alors si votre maison en construction subit un de ces dommages, les responsabilités n’incombent qu’à vous-même. Quant à l’assurance multi risques, elle prend effet seulement à partir du moment où le logement devient habitable.

Il est donc conseillé d’y souscrire très tôt à partir du moment où le logement devient étanche à l’air et à l’eau. C’est à cette étape qu’une maison est déclarée habitable et est susceptible d’être assurée. Cela faisant, vous vous mettez très tôt à l’abri des catastrophes pouvant nuire à la finition de votre construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *