Réalisation d’une extension : ai-je besoin d’un architecte ?

realisation d’une extension

Agrandir sa maison est une meilleure opération pour ajouter des mètres carrés et du style à son votre habitat. Ces travaux représentent également l’occasion d’améliorer le confort et l’isolation de votre logement. Pour ce faire, l’extension est l’une des meilleures solutions pour réussir votre projet d’agrandissement. Cependant, est-il nécessaire de faire recours à un architecte pour réaliser l’extension de votre maison ?

Pourquoi faire la réalisation d’une extension de maison ?

L’une des raisons principales de réaliser une extension de maison est d’obtenir plus d’espace et plusieurs pièces supplémentaires. C’est aussi utile pour accueillir le nouveau-né lorsque la famille augmente.

Vous pouvez même décider d’agrandir votre pièce pour trouver de place à vos affaires ou tout simplement pour améliorer votre quotidien. Outre le fait de gagner en surface habitable, l’extension vous offre de nombreux avantages. Il apporte non seulement une valeur esthétique à votre habitation, mais également une plus-value à cette dernière.

De plus, la réalisation de ces travaux vous donne la possibilité de revoir l’aménagement de votre maison. Vous pouvez ainsi aménager de nouvelles chambres ; une salle de bain, créer un bureau sous les combles ou optimiser le côté fonctionnel de votre habitat.

Comment réaliser une extension ?

L’extension est la plus courante solution pour agrandir et valoriser votre maison. Elle constitue une construction permettant notamment d’améliorer les performances énergétiques de votre bien. Avec cette solution, vous pouvez par exemple créer par un nouvel espace de vie dédié à la détente ou une nouvelle pièce de vie pour recevoir toute la famille.

Vous pouvez opter pour une extension de maison horizontale ou verticale (surélévation). Cette dernière option vous permet de gagner un étage supplémentaire tout en surélevant la toiture existante. Celle horizontale est parfaite pour la création d’une véranda ou encore d’un garage.

Pour réaliser ces travaux d’extension, vous devez impérativement faire appel à un architecte surtout si la surface totale du projet dépasse 150 m2. Même si votre projet est en dessous de ces limites, son apport sera très précieux. Plus encore, celui-ci vous donnera des astuces efficaces pour rendre votre projet fonctionnel et pratique.

Quelles sont les démarches à effectuer en amont pour la réalisation d’une extension ?

Pour mener à bien votre projet d’agrandissement, vous devez obligatoirement réaliser une étude de sol. Celle-ci consiste à adapter votre construction à la nature du sol et ainsi garantir sa solidité. Avant de réaliser votre projet d’extension, vous devez également vous informer sur les règles d’urbanisation de votre commune. Il faut noter que toutes les communes ne présentent pas les mêmes règlementations. Vous devez donc vous rendre au service urbanisme de la mairie de votre commune afin de vous informer sur les règles en vigueur et faire une demande de permis de construire. Cette dernière doit être établie par un architecte.

N’oubliez pas aussi d’avertir vos voisins. Ceux-ci ne doivent pas être surpris du projet d’extension que vous envisagez de faire dans leur environnement immédiat. Lorsque toutes ses démarches préalables sont effectuées, c’est le moment de commencer le déroulement de votre projet.

Pour conclure, l’extension de maison doit être en liaison et en harmonie avec les pièces existantes. Toutefois, le respect des règles et le recours à un architecte s’imposent pour bien mener le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *