Les maisons en kit sont très utilisées ces derniers temps. Il s’agit généralement de maisons en bois préfabriquées et prêt à l’utilisation. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps dans la construction d’une maison, c’est la solution idéale. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la maison en kit ? Découvrez-les dans les lignes à suivre.
Les avantages des maisons en kit
Les maisons en kit comportent plusieurs avantages. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont de plus en plus utilisées par les particuliers.
Une maison en kit économique
Les maisons en kit sont beaucoup plus économiques que celles qui sont construites. Toutes les bourses peuvent donc facilement y avoir accès. Même s’il y a des modèles qui sont à 100 000 euros, vous pourrez trouver le vôtre à raison de 30 000 euros.
Une rapidité d’installation
Les maisons en kit ont aussi l’avantage d’être plus faciles à installer. Notons que les maisons classiques quant à elles prennent généralement plus de temps surtout avec toutes les grandes étapes de la construction. Les maisons en kit quant à elles proposent une installation qui ne nécessite pas trois mois. L’installation peut même aller plus vite selon ce que vous désirez.
Une maison en kit personnalisable
Le matériau qui est très souvent utilisé est le bois. Et donc, il peut être personnalisé selon le désir de chacun. Que ce soit par des couleurs ou des motifs, vous aurez une maison en kit à votre image.
Une maison en kit confortable
Les maisons en kit vous assurent un réel confort. Le bois qui les constitue est très léger, mais en même temps solide. Les maisons en kit vous font même profiter d’une économie sur votre chauffage de par leur confort thermique.
Une meilleure performance environnementale
Les maisons en kit respectent l’environnement surtout qu’elles sont construites avec les normes en vigueur. Elles respectent en plus la réglementation thermique en vigueur.
Les inconvénients des maisons en kit
Les maisons en kit ne possèdent pas que des avantages. Elles comportent aussi des inconvénients même si elles ne sont pas nombreuses.
Une moindre valeur au fil des années
À l’inverse des maisons construites, les maisons en kit perdent leur valeur au film des années. Il y a de plus en plus de modèles et de types de maisons avec l’évolution des technologies.
Très peu résistant à l’eau
Le bois est un matériau qui se dégrade avec le temps même s’il est travaillé. Et lorsqu’il rentre en contact avec l’eau, il ne lui résiste pas longtemps. Cette moindre résistance peut coûter la durée de vie de votre maison en kit. Et vous n’en aurez pas profité pleinement.
Maison en kit : Un transport difficile
Le transport des maisons en kit est particulièrement difficile. En effet, elles peuvent se dégrader autour du transport et ainsi devenir inutilisables. Ce qui peut créer un manque à gagner à l’entreprise. Le transport peut aussi être à la base des coûts qui grimpent au cours de l’achat.
Maison en kit : Le rapport qualité/prix
La possession d’une maison en kit est un projet qui se pense sur le long terme. Si vous décidez de l’acheter sur un coup de tête, vous pourrez être contraint à réduire certains frais. Ce qui ne vous garantira pas un achat de qualité. Votre maison aura donc une durée de vie plus réduite que les autres.