4 erreurs à ne pas commettre lors de votre premier investissement locatif

premier investissement locatif

Lors d’un premier investissement locatif, il peut arriver que vous fassiez des erreurs. Même si cela se comprend, ces erreurs peuvent avoir des conséquences lourdes sur la rentabilité de votre projet. Afin de vous permettre de réduire au maximum le risque, nous présentons ici 4 erreurs que vous devez absolument éviter si vous voulez réussir votre premier investissement.

Éviter des erreurs relatives à la localisation du bien

Vous devez savoir que la valeur du bien immobilier se trouve dans la localisation. C’est un critère principal qui permet d’évaluer un bien immobilier. Deux biens identiques se trouvant dans deux villes différentes peuvent ne pas valoir le même coût. Pour cela, vous devez faire une véritable étude de la zone dans laquelle vous décidez d’investir.

La demande locative est en relation avec la localisation. C’est pourquoi il faut privilégier les zones où il y a une forte demande locative. Par ailleurs, certains investisseurs se font d’énormes bénéfices avec des biens mal situés. Toutefois, vous devez éviter un tel challenge lorsqu’il s’agit d’un premier investissement immobilier.

Mauvais financement : à éviter à tout prix

Lorsque vous optez pour un mauvais financement, cela peut être fatal pour votre investissement locatif. En effet, lorsque vous ne faites pas jouer la concurrence avec plusieurs banques, vous pourrez contracter un prêt immobilier avec un taux d’intérêt trop élevé. Ainsi, vous vous retrouverez à faire un remboursement mensuel dont vous n’aurez pas le pouvoir.

Ensuite, vous devez éviter les taux d’intérêt variables et les pénalités de remboursement anticipé. Enfin, faites toujours une bonne étude avant de déterminer la durée de remboursement. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez en face des mensualités trop élevées.

Éviter de mal évaluer la valeur locative

Lorsque vous ne savez pas estimer la valeur locative du bien que vous convoitez, vous ne pourrez pas faire une bonne offre d’achat. Ce serait une perte pour vous d’acheter un bien trop cher et vous rendre compte plus tard que vous ne pourrez pas le louer à la hauteur de vos espérances. Vous courez un grand désastre. Pour cette raison, l’estimation de la valeur du bien est une étude que vous devez faire en amont, et ce même avant la visite.

C’est très simple de le faire. Vous ferez simplement une comparaison des biens similaires qui sont déjà sur le marché de la location. Assurez-vous que les biens soient dans la même zone que votre bien. Vous pourrez aussi demander l’assistance d’un agent immobilier.

Ne sous-estimez jamais les travaux

Cette partie est trop sensible. Lorsque le bien que vous voulez prendre présente des travaux, vous devez venir sur les lieux avec un entrepreneur. Il y a certains travaux que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu et dont vous ne pouvez pas estimer le prix. C’est pourquoi, si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, il est plus convenable de faire appel à un expert que de vouloir tenter le diable. Cela vous éviterait plusieurs désagréments. Il n’y a pas de petits travaux. Ainsi, vous ne devez pas sous-estimer les travaux lors de votre premier investissement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *