Êtes-vous sur le point d’acheter une maison sur plan ? L’acquisition d’un bien immobilier est déjà assez complexe. Mais elle l’est encore plus quand le logement n’est pas encore construit. Voici donc quelques conseils pour un projet d’achat de maison sur plan réussi.
Demandez à visiter un appartement-témoin
Une maison sur plan est un logement qui n’est pas encore construit, mais dont le plan a déjà été conçu de sorte que vous puissiez avoir accès à la maison sur un plan physique ou virtuel. Néanmoins, avant de vendre cette maison, les promoteurs ont l’habitude de proposer un appartement-témoin aux clients. C’est-à-dire qu’en tant qu’acheteur, vous avez la possibilité de visiter un appartement ou une maison ayant les mêmes caractéristiques que celle qui est sur le point d’être construite.
Faites de votre mieux pour jouir de ce droit avant toute conclusion d’accord. Ainsi, vous aurez la possibilité d’examiner ce que vous êtes sur le point d’acheter et de vous y projeter. Jusqu’à cette étape, vous avez encore la possibilité de rejeter l’achat si vous n’êtes pas convaincu par la maison témoin.
Menez une enquête
Il est nécessaire d’être vigilant quand vous achetez une maison sur plan. Vous feriez mieux de mener des enquêtes approfondies sur votre vendeur et aussi sur la maison qu’il est sur le point de vous vendre. Commencez déjà par vous renseigner sur la notoriété du promoteur ainsi que son antériorité sur le marché. Vérifiez aussi sa réputation auprès de ses anciens clients et la qualité des réalisations qu’il leur a fournies. À présent, c’est le moment d’exiger une étude de sol afin d’être sûr que vous n’êtes pas sur le point d’acheter une maison qui va être construite sur un sol inadéquat.
Signez un contrat de réservation et déposez une garantie
Une fois que vous avez été convaincu par l’offre, il est important de signer un contrat de réservation. Cela engage le promoteur à réserver pour vous cette maison. Il n’est pas rare qu’ils reçoivent de meilleures propositions que la vôtre quand la construction arrive à un certain niveau. Mais grâce à votre contrat de réservation, le promoteur est obligé de s’en tenir à vendre rien qu’à vous une fois la construction finie. Dans le cas échéant, vous avez la possibilité de l’assigner en justice et de réclamer un dédommagement. Faites également de votre mieux pour lui verser une garantie. Cela donne davantage de poids à votre contrat de réservation.
Faites des vérifications à la livraison
Le délai de construction est passé et vous êtes sur le point d’entrer en possession des clés de votre maison. Veillez à ne pas prendre les clés dans la précipitation de peur de rater des détails importants. Quelle que soit la pression que vous met le promoteur, ne vous laissez pas intimider et prenez le temps de vérifier chaque détail de la maison. Contrôlez si tous les détails mentionnés par le plan qui vous a été vendu ont été respectés. Testez l’ensemble des installations comme les lampes, les prises électriques, la chaudière, les conduits d’aération, etc.