En France, la majorité des achats immobiliers se fait grâce à un emprunt immobilier. C’est une aide très prisée des investisseurs, car elle permet d’accélérer son projet. Selon de nombreux experts, il faut obligatoirement réaliser une simulation de prêt immobilier avant de se lancer dans n’importe quelle transaction. Mais pourquoi effectuer une telle opération ? Dans la suite de ce billet, nous vous exposons les nombreux avantages d’une simulation de prêt immobilier.
La simulation de prêt immobilier : de quoi s‘agit-il ?
Une simulation de prêt immobilier est un rapport diffusé par une banque ou un courtier à la demande d’un investisseur. Ce document a pour objectif de renseigner l’acquéreur sur sa capacité d’emprunt immobilier. C’est un outil très utile qui permet d’évaluer le montant de son apport et le prix exact de son futur prêt. Ce document est généralement transmis au vendeur ou à l’agence immobilière en charge de la vente d’un logement.
Toutefois, il ne fait pas partie des documents obligatoires à la constitution d’un dossier d’achat. Pourtant, il représente un véritable atout dans le succès de son projet. Il est également connu sous la dénomination d’estimation de financement ou de crédit immobilier. Aujourd’hui, il est possible de réaliser cette opération sur des plateformes en ligne spécialisées.
Mais pourquoi réaliser une simulation de prêt immobilier ?
Le premier avantage d’une simulation de prêt immobilier réside dans son côté prévoyant et pratique. En effet, réaliser cette opération auprès de sa banque, de son courtier ou sur une plateforme en ligne permet de trouver les meilleurs taux pour son crédit. Cette évaluation permet aux acquéreurs d’accéder et de comparer une grande variété d’offres des institutions financières.
De ce fait, vous pouvez aisément choisir le prêt immobilier adapté à votre profil d’emprunteur. Sur les simulateurs en ligne, il suffit de rentrer certains renseignements (montant d’apport, prix de logement, durée du crédit, etc.) pour automatiquement recevoir des résultats simples et explicites. Toutefois, il est conseillé de compléter cette estimation virtuelle par l’expertise d’un véritable professionnel immobilier ou bancaire (banque, courtier).
Avec un courtier, vous aurez également la chance d’obtenir l’ensemble des coûts annexes liés à votre transaction immobilière. Toutefois, l’importance de ce document trouve toute sa place lors de la constitution de son dossier d’achat. Il faut noter qu’une acquisition immobilière suppose une part énorme de psychologie. Ce qui signifie qu’il faut convaincre le vendeur ou l’agent immobilier pour avoir la chance de se démarquer de la concurrence.
Il est vrai qu’une simulation de prêt immobilière n’est pas obligatoire dans ce cadre, mais apporte un énorme avantage dans le traitement de votre dossier. Exposez sa capacité d’achat et d’emprunt à l’agence immobilière prouve votre capacité à conclure rapidement votre achat. Ce qui est un atout de taille. Et pour cause, ce renseignement rassure le vendeur et mettra votre dossier en priorité.
En somme, la simulation de prêt immobilier permet avant tout de trouver la formule de crédit adapté à son profil. En plus, elle permet de rassurer le vendeur de la capacité d’achat et de la volonté de l’acquéreur de conclure au plus vite la vente.