Investir dans une location saisonnière : notre guide complet

location-saisonniere

Acheter un bien pour le louer un bien immobilier à la semaine ou une brève durée peut s’avérer être une très bonne affaire. Mais comment mettre un bien en location saisonnière ? Quelle est la rentabilité d’une location touristique saisonnière ? Comment réussir un tel investissement ? Voici un guide complet pour vous aider à réussir votre investissement locatif saisonnier.

Location saisonnière : les principes de base

Tout propriétaire désireux de mettre son bien en location touristique doit maîtriser quelques principes de base. D’abord, seuls les meublés sont mis en location saisonnière, ils sont appelés meublés de tourisme. Ils peuvent être loués pour une journée, ou une ou plusieurs semaines voire des mois, mais uniquement pour des vacances. Les meublés de tourisme ne sont pas habités à l’année par les mêmes locataires. Ils changent de locataires plusieurs fois par an. Un meublé de tourisme peut être une maison ou un appartement, peu importe, il doit proposer des équipements électroménagers, des meubles, etc. Il n’est pas destiné à faire usage d’habitation et offre bon nombre d’avantages. Par exemple, pour une telle location, le risque des impayés est très faible et elle rapporte de bons revenus sur une courte durée.

Les types de bien à choisir pour un investissement locatif saisonnier

Le type de bien est très important pour un investissement locatif saisonnier. Le bien idéal dépend du type de location touristique que vous envisagez de mettre en place. Avec la location de courte durée, vous serez limité à quelques mois par an. Vous devez donc adapter votre investissement à cette limite pour ne pas risquer une fiscalité désavantageuse. En général, les maisons en bord de mer et les appartements dans les quartiers huppés sont les biens les plus demandés en location touristique. À ceux-là s’ajoutent les villas de luxe sur la côte, les studios à la montagne et bien d’autres. Vous l’aurez compris, avec la location saisonnière, la localisation du bien est tout aussi importante que son type. 

Les astuces pour une location saisonnière

Il existe plusieurs manières pour louer un bien en saisonnier. Vous pouvez acheter un bien dans le but de le mettre en location saisonnière, mais il existe aussi d’autres possibilités. En effet, certaines plateformes telles Airbnb vous permettent de louer votre résidence principale à des voyageurs pendant que vous êtes absent. Vous pouvez faire de même avec votre résidence secondaire. Ces locations sont souvent de courtes durées.

La législation qui s’applique à ce type d’investissement

Avant de vous lancer dans l’investissement locatif saisonnier, il faut se renseigner sur la législation qui est appliquée aux meublés de tourisme. Elle concerne aussi bien le logement et son contenu que les déclarations préalables à faire ainsi que la fiscalité correspondant à ce domaine. La taxe de séjour par exemple s’applique aux meublés en location saisonnière. Elle est instituée par la plupart des communes à vocation touristique. Elles instituent également d’autres éléments dont il faut prendre connaissance. Il peut s’agir d’interdictions, de déclarations officielles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *