Qu’est-ce qu’une inspection résidentielle ?

inspection-residentielle

Avant d’acheter une maison, l’une des choses que vous devriez faire est de la vérifier par un inspecteur en bâtiment professionnel. Oui, ceci peut être une charge de plus après avoir dépensé des centaines de milliers d’euros pour acheter votre maison. Cependant, elle révèle d’une grande importance pour votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens. Zoom sur l’inspection résidentielle dans la suite de cet article.

L’éventualité d’une inspection domiciliaire

Les inspections domiciliaires permettent à un acheteur d’identifier tout problème majeur avec une maison avant l’achat. Votre premier indice qu’une inspection de maison est importante est qu’elle peut être utilisée comme éventualité dans votre contrat avec le vendeur. Cette éventualité prévoit que si une inspection résidentielle révèle des défauts importants, vous pouvez vous retirer de votre offre d’achat, sans pénalité, dans un délai précis. Les problèmes potentiels qu’une maison peut avoir doivent être assez sérieux s’ils peuvent vous permettre de vous retirer d’un contrat aussi important.

Dans certaines situations, les agents immobiliers sont également connus pour inclure des clauses d’inspection résidentielle dans les contrats, comme ceux d’une résidence nouvellement construite. Dans la construction de maisons neuves, les inspections portent généralement sur :

  • la fondation ;
  • la précloison sèche ;
  •  et l’inspection complète.

Inspection extérieure

L’inspecteur effectue une inspection complète de l’extérieur de la structure. Cela inclura de grimper dans tous les vides sanitaires sous la maison et d’utiliser une échelle pour atteindre et inspecter le toit et d’autres éléments.

Murs extérieurs

L’inspecteur vérifiera s’il y a des revêtements endommagés ou manquants, des fissures et si le sol est en contact trop étroit avec le bas de la maison. Il vérifie de même ce qui peut inviter des insectes destructeurs du bois. Cependant, l’inspecteur antiparasitaire, et non l’inspecteur en bâtiment, vérifiera les dommages réels causés par les termites, etc. L’inspecteur vous indiquera quels problèmes sont cosmétiques et lesquels pourraient être plus graves.

Fondation

Si la fondation n’est pas visible, et ce n’est généralement pas le cas, l’inspecteur ne pourra pas l’examiner directement. Néanmoins, ils peuvent rechercher des preuves secondaires de problèmes de fondation, tels que des fissures ou des tassements.

Toit

L’inspecteur vérifiera les zones où des dommages au toit ou une mauvaise installation pourraient permettre à l’eau de pénétrer dans la maison, comme des bardeaux desserrés, manquants ou mal fixés et du mastic fissuré ou endommagé autour des évents. Ils vérifieront également l’état des gouttières

Inspection intérieures.

L’inspecteur effectue également une inspection approfondie de l’intérieur de la maison. Ils inspectent tout, du plafond aux armoiries.

Électrique

L’inspecteur identifiera le type de câblage de la maison, testera toutes les prises et s’assurera qu’il y a des interrupteurs de circuit de fuite à la terre fonctionnelle. Il vérifie les câbles électriques installés dans des zones comme les salles de bains, cuisine, garage et extérieur. Ils vérifieront également votre panneau électrique pour tout problème de sécurité et respecteront vos prises électriques pour s’assurer qu’elles ne présentent pas de risque d’incendie.

La sécurité incendie

Si la maison a un garage attenant, l’inspecteur s’assurera que le mur a la cote de résistance au feu appropriée. Il vérifiera également qu’il n’a pas été endommagé d’une manière qui compromettrait sa cote de résistance au feu. Ils testeront également les détecteurs de fumée de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *