Vous envisagez d’investir dans le secteur immobilier afin de vous créer une source supplémentaire de revenu ? L’immobilier locatif et la SCPI sont deux secteurs adaptés à votre besoin. Si vous ne savez pas pour quel choix opter, voici des informations exhaustives qui vous aideront.
Immobilier locatif et SCPI : lumière sur les deux types d’investissement
Vous ne sauriez faire un choix convenable sans vous approprier ce que sont l’immobilier locatif et la SCPI.
Investissement en immobilier locatif : qu’est-ce que c’est ?
L’immobilier locatif consiste à mettre son bien immobilier à la disposition d’une tierce personne qui y réside et vous verse en contrepartie un loyer. En décidant d’investir dans ce secteur, vous mobilisez donc un fonds pour acquérir un logement dans lequel vous êtes sûrs de ne pas habiter. Vous pouvez toutefois trouver un logement déjà habité par un locataire ; ce qui vous facilite d’ailleurs la tâche.
Investissement dans une SCPI : de quoi s’agit-il
Investir dans une SCPI, c’est acheter un logement en ne payant qu’une partie de la somme requise. Ce faisant, vous gagnez des parts de la compagnie qui utilise cet argent pour acheter des biens immobiliers de tout genre. Le bien reste à l’actif de la société civile de placement immobilier, mais est mis en location. Une partie du loyer vous ait versé régulièrement. Ceci est un excellent moyen de se faire une source supplémentaire de revenu et de sécuriser au passage son investissement en le confiant à des professionnels.
Les points communs entre l’immobilier locatif et la SCPI
En dépit de ce que l’on peut s’imaginer, ces deux types d’investissement immobiliers ont de nombreux points communs. À commencer par leur qualité à fournir une source de revenus supplémentaire à l’investisseur. L’un comme l’autre rapporte sur une période donnée un loyer qui peut être très utile au receveur. En plus de cela, vous vous garantissez un patrimoine immobilier qui reste indéfiniment à votre actif.
Différences entre l’immobilier locatif et la SCPI
Chacun de ces secteurs immobiliers a également d’autres avantages, mais qui leur est propre. D’une part, l’investissement dans les SCPI offre une certaine garantie de sécurité de l’investissement. Ceci à cause du fait que les actifs sont gérés par un groupe de professionnels. En cas de surprises désagréables, les pertes sont également partagées entre tous les partenaires et affectent le moins possible une personne de façon précise. En plus, la procédure est simplifiée pour permettre à n’importe qui d’acquérir un actif immobilier sans difficulté. Sans oublier que vous n’êtes pas amenés à régler d’impôts ou de taxes quelconques. Tout ceci va à la charge de la SCPI qui gère vos actifs.
D’autre part, en investissant dans l’immobilier locatif, vous êtes détenteur de votre actif et vous possédez tous les rendements qui peuvent y découler. Cela vous évite ainsi de vous voir soustraire de pourcentages par une quelconque organisation. En plus, vous gardez la main libre pour réorienter à tout moment votre investissement ou même votre logement à d’autres utilités. Cela voudra dire que vous pouvez simplement décider de revendre votre actif et récupérer votre investissement si vous le voulez.