Qu’est-ce qu’un marché de vendeur ?

marche-vendeur

Il existe 2 principales variables impliquées qui déterminent le flux du marché immobilier dans une direction particulière ; les acheteurs et les vendeurs en fonction de leur influence, le marché immobilier peut modifier son cours en conséquence. Le marché de vendeur désigne alors un marché dominé par une multitude d’acheteurs et moins de vendeurs. Il s’agira dans cet article de présenter ce marché.

Le marché de vendeur

Dans l’immobilier, un marché de vendeurs se produit lorsqu’il y a plus d’acheteurs intéressés que de propriétés disponibles sur le marché. En d’autres termes, lorsque la demande dépasse l’offre. Cette configuration avantage les vendeurs et leur permet de faire des bénéfices énormes. De plus, un afflux d’acheteurs dans une certaine zone ou une diminution du nombre de maisons à vendre pourrait créer un marché de vendeurs. Les deux situations peuvent également se produire simultanément.

L’un des éléments suivants peut signaler un marché de vendeurs :

  • la vente rapide des propriétés ;
  • le temps court du marché ;
  • la vente constante des propriétés au-dessus du prix demandé ;
  • et la guerre d’enchères entre acheteurs intéressés ;

Lorsque les vendeurs ont le contrôle, les acheteurs doubleront pour faire accepter leur offre. Ils soumettent des offres rapidement et doivent être prêts à s’étirer pour être compétitifs. Les acheteurs sur un marché de vendeurs sont également généralement plus disposés à acheter une maison telle quelle, plutôt que de négocier le coût, les conditions ou les réparations. Les vendeurs, en revanche, peuvent être plus rigoureux avec les offres qu’ils acceptent, car ils ont souvent plusieurs offres sur la main.

Les causes d’un marché de vendeurs

De nombreux facteurs peuvent contribuer au marché d’un vendeur. Ceux-ci incluent :

  • un faible taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires ;
  • une croissance du marché de l’emploi local ;
  • et une limite de développements imposés par les gouvernements locaux qui maintiennent l’offre à un niveau bas.

C’est le cas récemment dans la ville américaine de San Francisco. En effet, au fur et à mesure que le secteur de la technologie s’est développé, les gens ont afflué à San Francisco pour rechercher des emplois bien rémunérés. Cela a créé un afflux de demandes de logements. Mais les lois sur le développement local limitent la portée du développement de nouveaux logements, ce qui maintient l’offre à un faible niveau.

Les deux facteurs ont convergé pour créer un marché de vendeurs extrêmes dans la ville. En 2020, la pandémie de COVID-19 a menacé de transformer le marché des vendeurs de San Francisco en un marché d’acheteurs alors que les jeunes quittent la ville pour travailler à distance sur des marchés du logement moins chers.

Conseils pour les vendeurs

Être un vendeur sur un marché de vendeurs est un bon sentiment. Mais pour tirer parti du marché à votre avantage, vous devez garder quelques éléments à l’esprit. D’abord, vous devez mettre en avant les caractéristiques de votre bien. En effet même si vous pouvez vous attendre à voir beaucoup d’intérêt pour votre maison, vous ne devriez pas vous relâcher pour la mettre en bon état pour les acheteurs intéressés.

Cela signifie que vous devez nettoyer, organiser et présenter votre propriété sous le meilleur jour possible. Ensuite, vous devez fixer un prix équitable pour votre maison. En fait, les maisons dont le prix est inférieur à la juste valeur marchande peuvent se retrouver dans des guerres d’enchères, où plusieurs offres arrivent au-dessus du prix demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *