Investir dans l’immobilier locatif est une décision qui ne peut pas être prise à la légère. Lorsqu’on est novice dans le domaine, certains points peuvent aider à sortir son épingle du jeu. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici ici 5 points clés à suivre pour réussir un premier investissement locatif.
Définir le type de bien dans lequel investir
La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous faites de premiers pas dans l’immobilier locatif, c’est le type du bien. Deux critères principaux permettront de le déterminer.
La surface du logement
Les petites surfaces permettront de percevoir plusieurs fois de façon mensuelle. Cependant, vous êtes dans l’impossibilité de trouver des locataires pour du long terme. Au contraire, avec un logement plus grand, vous éviterez ce type de situation, mais, vos perceptions diminueront-elles aussi. Cet état de choses est remarqué, car les petits logements sont prisés par les jeunes alors que les grands sont pour les familles nombreuses.
Logement neuf ou ancien
Les logements neuf vous reviennent moins cher, mais, la fiscalité ne sera pas tendre avec vous. En effet, nombreuses sont ces personnes qui réalisent avoir fait un investissement locatif moins avantageux. Même si vous devez disposer d’un montant assez élevé pour une construction moderne, cette solution est meilleure. Avec la loi Pinel, vous pourrez obtenir de grandes réductions.
Établir un budget
Après avoir choisi le type de bien à construire, vous devez établir votre budget. Ce dernier doit être rigoureusement suivi afin de ne pas connaître des débordements. Si vous avez un budget assez moindre, la construction de petits logements est adaptée. Par contre, si votre budget est plus ou moins élargi, les deux cas sont possibles. Le choix dépendra du type de bien que vous souhaitez faire ériger. Notez aussi que votre budget doit être fixé en fonction de ce que vous êtes prêt à dépenser chaque mois pour le remboursement.
Trouver votre moyen de financement
Ici, vous avez le choix entre un crédit immobilier, un héritage ou votre épargne. Le crédit immobilier est la solution la plus simple et aussi celle qui est choisie par la plupart des investisseurs. Néanmoins, vous devez vous renseigner sur les conditions émises et les modalités de paiement de votre banque.
L’épargne quant à elle est beaucoup plus avantageuse, car vous n’aurez pas de remboursement à faire. De plus, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 %. L’héritage quant à lui, peut être un bien ou de l’argent en compte réel dont vous vous servirez.
Obtenir un financement et trouver un locataire
Lorsque vous disposez d’un moyen de financement, il ne vous reste qu’à trouver le financement en lui-même. Vous pourrez vous servir d’un courtier immobilier qui vous aidera à réaliser la plupart des démarches. De la même façon, il vous aidera à trouver une banque avec de meilleures conditions et avec de meilleurs taux.
Finalement, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre futur locataire. Ici aussi, vous pouvez vous référer aux professionnels. Les agences immobilières sont disponibles pour vous rendre ce service. Vous aurez tout simplement à les appeler.
En somme, même si vous êtes novice et que vous faites vos premiers pas dans l’immobilier locatif, vous pouvez réussir. Il suffira de suivre ces grandes étapes.